Projet en cascade ou projet agile ? Que choisir ?


Les gérants d’entreprises ont tous comme objectifs de favoriser la productivité de celle-ci et faire en sorte que son chiffre d’affaire évolue d’années en années. Parfois, les gérants sont confrontés à des situations difficiles et il ne leur est pas toujours facile de mener à bien leurs projets. Il peut s’agir ici par exemple de difficultés telles que le non respect d’un délai de livraison ou des problèmes liés au budget prévu pour la réalisation d’un projet.

projet-agile.jpg

Cependant, pour limiter les risques d’échecs, ces chefs d’entreprises doivent recourir à différentes techniques notamment celle de la gestion de projet où l’on retrouve deux types de techniques : le projet cascade et le projet agile.

Les projets en cascade utilisés historiquement mais limités

On appelle projet cascade les méthodes anciennement utilisées ou méthodes traditionnelles.  Les entreprises adoptant cette méthode se servent d’un cahier de charge pour valider les divers contrats, des contrats dont chaque contribuant se doit de respecter. Avant que le projet ne débute, une planification de tout ce qui se déroulera devra déjà être effectuée.

projets-en-cascade.jpg

Dans ce type de méthode les imprévus n’ont pas leur place, quel que soit la situation, le contrat doit absolument être respecté à la lettre. A la différence du projet agile, dans le projet cascade aucune révision du projet n’est faisable, les risques de retards et de pertes surgissent facilement.

Le projet agile, une flexibilité et des itérations

Comme on l’a vu, ce type de méthode est plus souple en ce qui concerne l’établissement d’un contrat. Le projet agile est une méthode amélioré, et de nombreuses entreprises préfèrent s’orienter vers celle-ci.
Dans le projet agile, les dirigeants divisent le projet en plusieurs parties dont chacune doit atteindre un objectif particulier. Le déroulement du projet n’est donc pas planifié en détail, l’essentiel est d’atteindre l’objectif principal quels que soient les moyens utilisés pour cela.